Centre d’Art: Lancement de l’appel à propositions du Fonds pour la création visuelle 2023

Spread the love

Le Centre d’Art en partenariat avec la Coopération Suisse en Haïti ont lancé ce mardi 03 octobre, un appel à propositions pour le programme de “soutien à la créativité visuelle” 2023. Les artistes interressé.es ont jusqu’au 10 octobre pour soumettre leur dossier candidature. Le Centre d’Art se dit vraiment intéressé de recevoir un fort pourcentage de candidature féminine.

La Maison Dufort a accueilli une assistance composée de journalistes et d’artistes invités pour le lancement du programme de soutien à la Création et aux artistes. Dans l’objectif général de favoriser et de stimuler la création artistique dans le secteur des arts visuels en Haïti, le Centre d’Art affirme vouloir accompagner les artistes en leur fournissant des moyens et support appropriés pour créer. Promouvoir et valoriser l’art haïtien, y compris.

L’artiste intéressé.e est appelé.e d’avoir un dossier de candidature complet ayant un formulaire de candidature complété, un budget complété, une copie d’une pièce d’identité valide, des photos de minimum 5 œuvres et une courte biographie. Il est aussi demandé que l’artiste professionnel.le du secteur des arts visuels en Haïti possède une expérience de minimum 5 à 10 ans dans le secteur des arts visuels, un compte en banque domicilié en Haïti et présente un projet d’une durée d’un mois maximum (fin du projet novembre 2023), le temps d’effectuer une restitution vente après la réalisation de ces projets.

On vous rapporte que les projets artistiques sélectionnés bénéficieront d’un financement ne dépassant pas 2 000 américains. Selon les responsables l’artiste est libre de créer sur les thématiques et les supports qui l’intéresse.7 projets de 7 artistes seront retenus cette année, on rappelle que l’année dernière, ils étaient au nombre de 6. Les dossiers de candidature seront reçus jusqu’au 10 octobre sur le site Direction@lecentred’art.org et contact@lecentred’art.org. Deux jours après, soit le 12 octobre la phase sélective se fera par un jury de 5 membres. On vous signale que la sélection se fera par rapport aux nouveautés qu’apportent l’œuvre sur la scène artistique .

Avec le fléau de l’insécurité qui sévit en Haïti depuis plusieurs années affectant fortement le secteur artistique, les protagonistes ont jugé bon de lancer ce programme qui, cette année est à sa deuxième édition. “L’insécurité qui paralyse et affecte les activités culturelles. Les ateliers des artistes sont attaqués, pillés et incendiés. Il s’est avéré urgent pour le centre d’art de trouver la meilleure manière d’accompagner les artistes à travers cette période de crise, ce qui fait vraiment l’importance du fonds de la création visuelle en Haïti. Ce qui permet  aux artistes sélectionnés d’avoir un soutien financier afin qu’ils puissent créer leurs œuvres et aussi augmenter la création visuelle en Haïti”, déplore Allenby Augustin, le directeur exécutif du Centre d’Art. Nina Astfalck, la cheffe de la Coopération Suisse en Haïti, de son côté, espère que cet appui financier “contribuera non seulement au règlement professionnel des artistes, mais aussi que l’activité artistique qui en découle participera aux transformations positives et constructives de tous et toutes”.

Mus’Elles encourage fortement le dépôt des candidatures féminines.

Shylene Prempin


Spread the love

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *