‘’Bitasyon” : un deuxième concert live réussi pour le groupe Nanm

Spread the love

Le groupe Nanm, fondé il y a un an, a offert un concert d’une grande beauté au public. Baptisé Bitasyon, il a été diffusé dans la soirée du jeudi 27 avril 2023 sur la page Facebook de l’institut français en Haïti.

Le concert Bitasyon, comme il est dans le style du groupe, a proposé un riche répertoire de musiques traditionnelles haïtiennes et mélangé des sonorités, qui vont des Tambours au Rock en passant par le Jazz. C’est un moment de grâce exceptionnel, pour un concert qui replonge les haïtiennes et les haïtiens dans leurs racines. Quelqu’un a écrit que « la liberté est dans la remontée aux sources ». Le groupe Nanm, créé sous l’impulsion de la chanteuse Charline Jean-Gilles et du guitariste Jimmy Kerby Toussaint, par ce qu’il propose, est d’emblée dans cette compréhension. Le groupe Nanm promeut une re-plongée dans les racines haïtiennes à travers le chant du vodou servi avec un grand respect et dans de belles ressources rythmiques.

Un franc succès pour le concert Bitasyon

Le concert Bitasyon, qui a duré environ une heure, a remporté un franc succès auprès de ceux et celles qui l’ont suivi. Ce ne sont pas les milliers de vues déjà récoltées et les nombreux commentaires élogieux concernant cette performance, qui vont me donner tort. Cette appréciation des spectateurs témoigne de la force du message et la dextérité avec laquelle il est porté. Bitasyon est donc le deuxième concert live et le deuxième coup de maître de ce jeune groupe musical plutôt très ambitieux. L’on a d’ailleurs encore sous la langue, les délices du premier baptisé « Travèse », qui a été réalisé en février dernier. Nanm multiplie les prestations et semble partir d’un bon pied pour être du nombre des groupes qui nourrissent le grenier du folklore haïtien.

Le chant du vodou se porte bien dans la voix de Charline Jean-Gilles

Accompagnée de musiciens qui ont métier, Charline Jean-Gilles, dont les inflexions vocales font comme appeler à la communion, ramasse jusqu’aux tripes. Chanteuse et lead vocal du groupe, vêtue de rouge jusqu’au foulard, elle a interpréter les morceaux avec aura. Depuis quelque temps en effet, Charline porte le chant du vodou avec une rare énergie et manie les paroles avec une grande maîtrise. Sa voix, riche et mélodieuse, transmet des vibrations qui servent bien ce qui semble être sa vocation : transcender. Oui, Charline Jean-Gilles a une voix qui transcende. Celle qui semble, plus que de le chanter, vivre le vodou au quotidien _ce qu’on verra bien, si l’on parcourt ses pages de réseaux_, incarne d’une belle façon cette nouvelle génération de chanteur-ses, qui portent haut et fière la musique traditionnelle haïtienne.

Disponible sur la page Facebook de l’institut français en Haïti, ceux et celles qui ont raté le concert  pourront donc se rattraper. Et pourront ainsi s’offrir  quelque chose qui, en plus de sensibiliser sur la culture haïtienne, fait du bien aux yeux et chatouille les sens.

Adlyne Bonhomme


Spread the love

Leave a Reply

Your email address will not be published.