« Bien Nettoyer » une entreprise qui raconte une histoire d’amour avec la nature.

Spread the love

« Bien Nettoyer », c’est le nom d’ une entreprise qui se spécialise dans la gestion des déchets, évoluant dans le nord du pays. Cette entité qui a été créée en septembre 2021 se trouve à mi-chemin entre l’action citoyenne et l’écoresponsabilité .

Les détritus sont un problème récurrent en Haïti dû en grande partie au manque d’infrastructures et de volonté des autorités compétentes pour leur gestion efficace. Ce problème qui gangrène le pays est assez remarquable dans le nord du pays. C’est ainsi que ces dernières années la ville du Cap- Haïtien voit ses montagnes de déchets assiéger les rues et des endroits improbables de la ville. Pour pallier ce problème, la planificateur-économiste Katie-Flore Fils-Aime ETIENNE, l’ingénieur Christopher P. Radji Etienne et l’autrice Angeline Bell gèrent « Bien Nettoyer », qui vient aider en grande partie les citoyen.ne.s livrés à eux-mêmes face à la gestion des déchets domestiques.

« Bien Nettoyer » est une filiale du Groupe BIEN, (Bureau d’ingénierie et d’expertise nationale). Cette entité compte en son sein plusieurs compagnies ou filiale liées à l’urbanisme ou encore l’établissement d’infrastructures. Actuellement, il compte trois filiales qui sont « Bien Nettoyer », « Bien Transport » et « Bien Construire » . Spécialisée dans la collecte et la gestion des déchets, « Bien Nettoyer » dessert principalement les ménages et les institutions basés dans le Grand Nord.

Avant la création de cette entreprise, Katie-Flore Fils-Aime ETIENNE et Angeline Bell ont initié une organisation à but non lucratif appelée « Pou Bèl Ayiti » qui a pour mission de sensibiliser sur toutes les questions liées à l’environnement. Depuis 5 ans, la structure organise des activités qui cible les enfants dans le but de leur inculquer l’amour de la nature. Lors de ses activités, il y a des ateliers de recyclage, de gestion écoresponsable des déchets , de transformation des déchets en bijoux, des peintures sur poubelle et des journées de nettoyage appelées « Cleaning Day »

Conscientes que les activités de Pou Bèl Ayiti ne suffisaient pas et que la population du cap avait besoin d’une alternative accessible pour bien gérer leur déchets, les deux amoureuses de la nature ont pensé à créer « Bien Nettoyer ». Depuis sa création, les Capois.e.s l’ont adopté parce qu’elle facilite leur vie et redore l’image de leur ville chérie. En moins d’une année la compagnie compte près de 300 clients réguliers et accuse un franc succès, confient les responsables.

Le service est disponible à tout un chacun, que ce soit un.e particulier.ère ou une entreprise ayant besoin de faire la gestion de ses déchets . C’est disponible sous forme de plan qui varie en fonction de la quantité de déchets , la réccurence ou encore le service spécifique dont le consommateur ou la consommatrice a besoin. L’entreprise fait la collecte des déchets depuis le domicile du/de la client.e et offre aussi un service de nettoyage qui fonctionne selon le système de plans préétablis ou créés en fonction des besoins du/de la client.e .

Après la collecte des déchets, l’entreprise les jette dans un site destiné à cet effet, un genre de décharge. Mais, « la vision de « Bien Nettoyer » est beaucoup plus grande en effet », laisse entendre Madame Katie-Flore Fils-Aime ETIENNE. En effet, elle nous a fait savoir que Bien Nettoyer comptait transformer ces déchets en objets utiles à la société. Mais en attendant, la structure se concentre sur son objectif premier qui est d’ “Éradiquer les déchets dans les rues dans le Grand Nord et contribuer de façon continue au bien-être de la population en apportant toujours des solutions en tout ce qui a trait à la gestion et à la valorisation des déchets.

Quand les citoyennes agissent, la société change, Katie-Flore Fils-Aime ETIENNE , et Angeline Bell l’ont bien compris. Puisque « Bien Nettoyer » est un entreprise dirigée par des jeunes femmes.

L’histoire de Bien Nettoyer est mobilisée autour d’ un amour inconditionnel de la nature et de l’environnement. De « Pou Bèl Ayiti » à « Bien Nettoyer », l’histoire ne s’arrête pas là, les créatrices ont l’objectif d’intégrer cette entreprise dans le triage et la transformation des déchets organiques et plastiques en objets utiles pour la société.

Thara Layna Marucheka Saint Hilaire


Spread the love

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *