ACTU

Aydohuedo, le nouveau-né de la marque Viousie collection

Après avoir lancé la gamme de produits “Galata”, Viousie Collection, la marque de produits artisanaux à Marie Isnise Romélus propose depuis le 30 octobre dernier, une nouvelle gamme de produits. Son nom n’est autre que “Aydohuedo”, conçu pour le plus grand bonheur des amantes et amants de l’élégance.

C’est en hommage au Togo et au Bénin, pays fournisseurs des matières premières de ladite entreprise que le nom Aydohuedo a été choisi, nous confie Marie Isnise Romélus, travailleuse sociale et éducatrice en Droits humains. Aydohuedo est également nommée après l’une des divinités de ces pays, réputée d’être l’artisan des perles et porteuse de richesse. “Ou bèl, ou rich! Ou se yon Aydohuedo!” est le message que la collection porte avec elle, en vue de magnifier l’estime de soi et le goût du chic chez sa clientèle.

Le projet “Viousie Collection” qui à ses débuts consistait en la vente de tissus africains, a pris forme pendant un voyage à Montréal, lors d’une rencontre avec une Togolaise, se remémore Madame Romélus. Vite, les deux femmes ont estimé qu’elles pouvaient collaborer et satisfaire un marché en demande des produits concoctés avec une touche africaine. Puis, en avril 2020, dans le souci de permettre au public de rester chic tout en se protégeant contre la COVID-19, elle a lancé officiellement son entreprise avec “galata”, leur toute première collection de masques et de bonnets.

Vidéo officielle de lancement de Viousie Collection

S’expliquant sur le contexte de la création de son entreprise autant que sur son but, Marie Isnise, déclare: “Ma difficulté à trouver des sandales à mon goût, mon penchant pour les œuvres artisanales, la façon dont on me félicite toujours pour mon style vestimentaire plutôt local. Tout ça m’a encouragée à mettre sur pied Viousie Collection. Le jour où j’ai eu mon logo, j’ai aussi eu la certitude que je devais foncer et ainsi encourager plus de gens à consommer les produits locaux.”
Elle collabore aujourd’hui avec des designers et artisan.e.s haïtien.ne.s tant pour la confection des produits que l’achat de matières premières. Dans sa nouvelle collection sortie début novembre, elle propose des prêt-à-porter et des accessoires de mode telles que des valises, bourses en tissus africains, ceintures en cuir, sandales, bijoux etc. On y trouve aussi des tissus africains, très colorés.

Selon l’Entrepreneure, hormis des difficultés rencontrées avec quelques collaborateurs.trices qui ont parfois du mal à respecter les délais, l’entreprise se porte bien et continuera à répondre à sa mission de promouvoir et rehausser la culture haïtienne à travers la mode. Beaucoup de retours positifs lui sont parvenus de la part des client.e.s. Toutefois, elle se fait très présente sur les réseaux sociaux pour attirer une plus grande clientèle qui pourraient fierement porter ses différentes gammes de produits, et propulser Viousie Collection sur la scène de la mode.


Manicheca Colas

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button