Asaphe Micaëlle Jean Louis et son nouvel album: « Par amour »

Spread the love

Le 15 juillet dernier, l’artiste haïtienne Asaphe Micaëlle Jean Louis, de son nom d’artiste, AZ, a dévoilé son nouvel album au titre plutôt très beau : « Par amour ». Disponible sur les plateformes de streaming, les mélomanes peuvent se délecter de ces morceaux portés par une signature vocale qui émerveille. Regard sur le parcours de l’artiste et sa nouvelle oeuvre.

Dans ce deuxième album, après Sonje sorti trois ans plutôt, la chanteuse conserve le ton jazzy de sa musique qui vient se frotter à d’autres rythmes musicaux. « Ma musique à l’image de ma philosophie » est ouverte, elle se laisse influencer par tout ce qui lui parle sans pour autant perdre son essence », confie t-elle. « Par amour » est un album assez divers, composé de 13 titres, qui évoquent de grands sentiments de la vie comme l’amour, l’espoir, la tristesse, la peur. L’album compte des collaborations avec des voix connues du paysage musical haïtien, tels que Wooly Saint Louis, Belo et Désil. « Les uns et les autres m’a touchée », dit Asaphe. Mais Désil, dit-elle, c’est le coup de cœur de l’album.

Asaphe Micaelle Jean Louis est native de Jérémie, où elle a grandi et fait ses études classiques. Elle a mené dans son patelin natal une enfance épanouie, dans un bouillonnement culturel extraordinaire aux côtés d’un père, lui-même président d’association culturelle. Ce qui lui a permis toute jeune déjà de prendre part à des montages de spectacles. Asaphe a une formation en philosophie à l’école Normale supérieure de l’Université d’État d’Haïti. Par les thèmes et l’élévation de ses chansons, sa production est sûrement aidée par sa formation académique. Asaphe a été pendant un temps professeure de philosophie au secondaire en Haïti. L’école Normale supérieure, il faut le signaler, c’est le lieu en 2015 où est né le déclic, qui a mené Asaphe à poursuivre sa carrière musicale.

« J’ai décidé d’avoir une carrière solo en 2015, quand une amie de l’UEH m’a confié qu’elle vivrait de sa passion si elle en avait une, et j’ai réalisé à ce moment précis que ce n’était pas rien d’avoir du talent », explique AZ. Même si l’amour du chant et le talent datent d’un peu longtemps, c’est son père d’ailleurs, dit-elle, qui lui a rappelé des années après, sa première fois en chant en dehors de l’église. Si jeune à l’époque, que ce souvenir lui échappait. À l’instar de beaucoup de chanteuses et de chanteurs, AZ a eu ses premières fois à l’église.

La chanteuse a entamé une carrière en Haïti, que l’on a vite embrassée, davantage dans le milieu universitaire. Elle commençait à être bien connue, avec des chansons à textes et une mélodie non poussive, un tantinet originale. Des performances, qui arrachaient quelques chairs de poule aux spectateur-ice-s sont venues s’ajouter à ses performances.

Des débuts difficiles

Débarquée à Montréal en 2017, les choses se durcissaient : c’était un environnement nouveau, où il fallait avant tout créer des liens, un réseau. Ça n’a pas été chose donnée pour Asaphe, qui a dû garder un temps de silence pour pouvoir construire sa vie loin de son pays et s’y faire une place. Mais c’était encore moins d’envisager une carrière musicale. « Recommencer ici a été pénible, aucune référence aucun réseau c’est 100 fois plus de boulot, mais si tu ne fais pas les choses à moitié, au bout d’un moment elles roulent d’elles-mêmes. Pour l’instant, je peux dire que le pire est derrière moi », assure la jeune femme, mère d’un petit garçon.

Asaphe dit mener sa vie le plus simplement du monde à Montréal avec sa famille, un quotidien qui ressemble à celui de tout le monde, « et la poursuite continue de mon rêve », lâche celle qui ne revendique aucun modèle. Toutefois, elle assure s’inspirer de ce que quelques artistes ont fait dans ce domaine.

Je vois mal un être humain dans son unicité avoir de modèles, on aura toujours des gens qui nous inspirent, à bien des égards. Mais à chacun sa voie. Asaphe

« Je vois mal un être humain dans son unicité avoir de modèle, on aura toujours des gens qui nous inspirent, à bien des égards. Mais à chacun sa voie », lâche t-elle, dans un petit rire.

Adlyne Bonhomme


Spread the love

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *