« Alo Saj Fanm », une plateforme téléphonique pour Haïtiennes en âge d’enfanter

Spread the love

Besoin de se renseigner sur la santé sexuelle reproductive, d’avoir des informations précises sur la période de grossesse ou post-partum ou de savoir quels comportements adopter en cas de grossesse ? Une ligne téléphonique est mise à la disponibilité de toutes les Haïtiennes, surtout celles en âge de procréer.

Il n’est pas toujours facile pour les femmes vivant dans les milieux lointains du pays de voir un médecin, une infirmière ou un gynécologue. A qui la faute ? Le plus souvent c’est par manque de moyens financiers ou tout simplement parce que les services n’y sont pas disponibles. Pour éviter que ces femmes ne se retrouvent à poser des questions à n’importe qui et qu’on ne leur répondent n’importe quoi, l’Association des Infirmières Sages-femmes d’Haïti a lancé en 2020 la plateforme téléphonique Alo Saj Fanm, ( Allô sage-femme en créole), un centre d’appels offrant ses services aux Haïtiennes et Haïtiens qui souhaitent obtenir entre autres des renseignements sur la santé maternelle et infantile et la planification familiale.

Une Sage-Femme, toujours au bout du fil, répond à toutes vos questions grâce à ce centre d’appels.  L’Association des Infirmières Sages-Femmes d’Haïti, dans le souci de diminuer la mortalité maternelle et néonatale et d’atteindre le plus de femmes vivant dans des milieux très reculés de la capitale, avait lancé cette ligne gratuite à Port-au-Prince et qui cible plusieurs autres départements dont les Nippes, la Grand-Anse et le Sud-Est. Soutenu financièrement par Affaires Mondiales Canada, bénéficiant d’une enveloppe de 15 millions de dollars américains étalée sur une période de quatre ans, la plateforme est opérationnelle depuis 2020.

Réduire le taux de mortalité maternelle

Elle est née d’un besoin criant d’informer la population haïtienne sur des questions relatives à l’accouchement. Avec 529 décès pour 100 000 naissances vivantes, Haïti détient le taux de mortalité maternelle le plus élevé de l’hémisphère, selon ce qu’avait déclaré le représentant de l’UNFPA en Haiti, M. Yves Sassenrath.

 « Alo Saj Fanm est une plateforme téléphonique qui contient un centre d’appel géré par des sages-femmes ainsi qu’une messagerie vocale préenregistrée contenant des messages de sensibilisation et d’éducation”, nous communique Martine Brice, opératrice au sein de la plateforme, Infirmière et Sage-Femme depuis 12 ans.

Alo Saj Fanm est accessible à tous. Hommes, femmes, jeunes ou vieux, tout le monde peut y avoir recours. Il suffit tout simplement de composer le 8227 sur un téléphone Digicel ou le 28140171 sur un téléphone Natcom et de suivre les indications qui sont en créoles. Surtout, le service est  disponible 24/24h.

Parmi les appels reçus à Alo Saj Fanm, on retrouve ceux de femmes enceintes souffrant d’hypertension artérielle, du coup de pré-éclampsie.

La pré-éclampsie dont les signes et symptômes les plus communs sont la céphalée frontale, la vision trouble, le bourdonnement d’oreilles, les nausées, les vomissements, la douleur épigastrique,  l’augmentation de volume du visage et des membres en particulier les membres supérieurs est une maladie qui se développe au deuxième trimestre de la grossesse et qui se caractérise par la montée de la tension artérielle et la présence de protéine dans les urines.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la pré-éclampsie est l’une des complications qui engendre 75% de l’ensemble des décès maternels.

« Récemment, une femme nous a appelés de très tôt pour nous communiquer des symptômes qu’elle  ressentait. Elle a été rassurée, conseillée puis orientée vers une institution où on a contacté une Sage-Femme qui y travaille », nous a confié Mme Brice qui a prêté ses services à plusieurs institutions sanitaires  du pays tant en province que dans la capitale.

” Elle a été prise en charge à l’hôpital mais malheureusement le fœtus n’a pas survécu. Des appels ont été émis pour l’aider à faire son deuil et pour la conseiller en cas d’éventuelle grossesse à l’avenir “, a-t-elle poursuivie. Voilà tout le mérite de cette plateforme qui embrasse une triple vocation : informer, éduquer, sensibiliser.  

Diane BISSERETH


Spread the love

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *