Salle comble à le villate, ce samedi 4 mars pour lors la sortie de la deuxième promotion de l’école d’art dramatique Acte constituée de 12 jeunes comédien.nes. Un spectacle d’hommage au comedien Lobo a marqué la cérémonie de graduation. Dans une ambiance bon enfant, les impétrant.es ont déployé tout leur talent sous les regards d’une assistance conquise.
Sur la scène vide, une toile de fond immaculée, un tambour, un masque. Et quelques chaises pour finaliser le décor. Les invité.es ont déjà investi la salle. Insolites pourrait on caractériser les propos de bienvenue des récipiendaires: Fabiola Laurent et Emmanuella Bazile. En effet, le “program Biden”, la peur des gangs armés entre autres sont autant moqués que décriés par celles-co. L’assistance, sous le charme, oublie rapidement les 30 minutes d’attente. Le rire est au rendez-vous. Une aubaine pour cette belle poignée de gens dans l’antre d’une insécurité qui perdure.

En pantalon bleue marin, calot militaire de la même couleur et chemise blanche, la chanteuse Tafa Mi-soleil ouvre le spectacle. Rose blanche sur la poitrine, elle chante Lobo. De son nom complet, Karl Marcel Casséus alias Lobo est un poète et comédien haïtien qui a marqué son temps et les générations qui y succèdent. D’où le nom de la promotion. À son tour l’actrice Néhémie Bastien investit le podium. Elle parle à Lobo. “Gen nan nou ki deside pa kontinye. Men gen nan nou ki vle kanpe. Je fèmen nap avanse.” Dans un monologue captivant aux traits d’une prière-promesse, elle porte la voix de ses camarades. Elle est rejointe par les autres, dans une litanie agrémentée de roulements de tambour. Le spectacle s’enchaîne.
Figure de proue de de la compagnie Hervé (RV) Denis, Lobo est connu pour son talent et ses rôles comme dans “La tragédie du Roi Christophe” et “La fillette couverte de paille”. Ce dernier qui est également diseur se suicide le 12 novembre 1997 à Paris. Un fait qui est déclamé par les comédien.nes. Le baisser de rideau survient après une trentaine de minute de représentation captivante. Ces jeunes fraîchement gradué.es, ont profité de réclamer leur droit d’exercer fièrement et pleinement leur profession. “Kite nou fou n fou nou”, lance Néhémie Bastien, sous de chaleureux applaudissements d’un public conquis mais inassouvi.
Nous sommes donc des hors la loi”, qui malgré cela continueront d’être des “fous furieux” pour “subjuguer les cœurs de ceux qui ont peur d’espérer. Lobo
“Le théâtre, ce beau métier méconnu est à notre vie ce que le rouge est au sang. Ce que l’encre est à la plume. Ce que la prunelle est aux yeux. Ce que le souffle divin est à l’existence humaine”, témoigne Amos Cesar, dans son discours de circonstance. Le directeur de l’école d’art dramatique a toutefois signalé l’absence de réglementation officielle régissant ce secteur. Ces membres existent tel un embryon grandissant en dehors de la matrice de sa mère indique-t-il. “Nous sommes donc des hors la loi”, qui malgré cela continueront d’être des “fous furieux” pour “subjuguer les cœurs de ceux qui ont peur d’espérer”, reprenant les mots de Lobo. Et s’en est suivi une création visuelle baptisée, Zigzag de Daphena Remedor sur le mystère de la vie et de la mort, qui, que l’on veuille ou non sont intimement liées à en croire cette production.
Au nom de la promotion, Micaëlle Charles a placé quelques mots sur les années passées dans les murs de cette école et sur l’impact d’une telle discipline dans leur vie. “Teyat mete presizyon nan lavi nou.” Mais pas que. Il a également fait sortir la créativité de chacun, chacune suivant ses dires. La remise des cadeaux et des parchemins a été un moment particulièrement amusante avec Cantave K et la comédienne Phanuella Lincifort. Des rires incontrôlés ont fusé de partout avec le stand up inopiné de l’humoriste pour le plus grand plaisir de l’auditoire qui même suite aux au revoir et remerciements de la fondatrice et com comédienne Gaëlle Bien-Aimé ne voulait pas partir. Ewa pour Acte qui a accueilli sa troisième cohorte d’étudiant-es et succès à Lobo, promotion 2020-2022.
Shylene Prempin