ACTU

5 personnages féminins à apprendre aux enfants


Nous sommes beaucoup à avoir découvert le monde, ses richesses et sa diversité grâce à cette chose merveilleuse qu’est la littérature. Pour certains, plus qu’un simple amour de la lecture, est né un désir de faire carrière et d’écrire à leur tour, soit de la fiction, où des articles de journaux sur des sujets divers et variés. En effet, la littérature comme toutes œuvres d’art à cela de bon qu’elle peut faire naître en nous des sentiments très forts, et un désir de ressemblance. Je me souviens, petite, que je rêvais d’avoir les pouvoirs de Matilda, et plus tard être Éowyn, et tuer le roi sorcier pour défendre la terre du milieu. Aujourd’hui je vie et avance avec un nombre incroyable de personnages d’auteurs, mais aussi de fiction qui ont aidé à faire de moi la personne que je suis, et voila une liste non exhaustive de personnages féminins de ma collection à apprendre aux enfants.
1- Hermione Granger dans Harry Potter. N’importe quel fan de fantasy vous dira que la trilogie littéraire de ce genre est: le seigneur des anneaux, Harry Potter et Narnia. Le troisième connu un succès moindre que les deux autres, mais il faut avouer que Harry Potter avec ces 7 adaptations cinématographiques, son univers étendu et les produits dérivés qui en sont nés a marqué toute une génération. Cependant en y regardant de plus près on remarque que si Harry est le personnage principal de la saga, c’est Hermione par son sérieux et son pragmatisme qui à chaque épisode vaut au trois amis de se sortir des situations les plus difficiles.Hermione est studieuse et généreuse, respectueuse des règles, elle n’hésite pas à remettre en question celle qu’elle trouve injustes et est toujours prête à aider les autres, en particulier ses amis. 
2- Éowyn, -si vous n’avez pas lu le seigneur des anneaux-est un personnage feminin qui apparaît au deuxième volet de la trilogie. Membre de la cours du Rohan, elle souhaite se rendre sur le champ de batail afin d’y faire la guerre, mais de par son statut autant de femme que de noble ca lui est interdit. Alors elle déguise en homme et part quand même à la guerre où elle accomplit l’exploit de tuer le roi sorcier, personnage qu’une prophétie disait qu’aucun homme ne pourrait tuer. Ce n’est pas tant le fait qu’elle se deguise en homme qui la rend particuliere dans le roman, mais le fait qu’elle tue le roi sorcier, donnant ainsi tout son sens à la prophétie, car cette derniere peut etre lue de deux facons: 1) aucun homme ne peut tuer le roi sorcier, ou, 2)seule une femme peut tuer le roi sorcier. Éowyn est une jeune femme batante, qui passe du temps à s’entrainer pour se perfectionner, elle n’a pas peur de prendre par à la guerre malgré les aventages que lui confère son grade de noble durant la crise, elle prend aussi le temps d’aider ceux qui, comme elle se retrouvent enlever le droit de servir et de defendre leur terre. Introduit comme un personnage très secondaire dans le film, elle finit par prendre du relief et devenir un personnage avec des valeurs comme la droiture et le patriotisme. Les femmes aussi ont pour devoir de protéger et de servir leur pays.
3- Seth, personnage central du roman beloved de Toni Morrison. La jeune femme, escave en fuite, tue sa fille afin de lui eviter une vie d’esclave. Au prime abord elle peut sembler folle, mais Seth est une femme extremenet forte et protectrice, telle une louve vis a vis de ces enfants. C’est une battante qui campe bien comment la colonisation, l’esclavage, a traiter la femme noire dans son coprs, ainsi que dans son rapport a la maternité et à l’autre. C’est une femme qui aspire a vivre libre, et qui aspire à la meme chose pour ces enfants.
4- Defred, dans la servante écarlate. J’ai déjà parlé de cette série et si vous voulez relire cet article, rendez-vous sur le site de Mus’elles. Ce personnage est iconique car elle refuse de se plier à cette nouvelle théocratie sanglante et hypocrite. Alors bravant les dangers et cette nouvelle morale par et pour les hommes, elle fait résistance. La plupart des droits que nous avons aujourd’hui sont le fruit de combats, certains ayant même coûté la vie à plusieurs personnes. Defred, la peur au ventre sait que le bien être commun et la liberté pour tous, est plus important que sa survie.
5- Lotus Degrave. C’est dommage mais ce personnage est peu connu en Haïti alors qu’elle est née sous la plume de celle qui deviendra la pionnière du roman moderne en Haïti, c’est-à-dire Marie Vieux Chauvet. Lotus est fille de prostituer et de bourgeois, mais c’est une femme qui croit dans l’egalité et pour qui la lutte des classes est importante. Avec son ami Georges et son voisin, ils vont entamé cette révolution destinée à changer la condition des plus démunis. Une société où il fait bon vivre est une société où tous peuvent y vivre egalego.

Melissa Béralus

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button